Samedi 25 novembre 2017
 
 
 
 
Retour à l’accueil DECOUVRIR FABREGUES > Histoire et Patrimoine
imprimer      contactez–nous      accessibilite  Accessibilité
 
 

HISTOIRE ET PATRIMOINE


Fabrègues hier

 
FABREGUES (du latin "Fabricae" : forges) fut habité, les vestiges d’un oppidum en témoignent, depuis au moins le VIème siècle avant J. C. Lieu de passage et d’accueil depuis toujours : voie domitienne, grand chemin royal (RN 113), le village existe en tant que communauté depuis le IXème siècle. 

Près de mille ans d’histoire riche en événements de toutes sortes pour notre village dont l’urbanisme particulier ("circulade") remonte au XIème et XIIème siècles. C’était le " quartier haut ", d’où le Seigneur Guillaume de Fabrègues quitta son " castellas " (château fort) pour partir en croisade en 1096, période où un style particulier d’urbanisme, la " circulade ", connaît son apogée dans notre cité, comme dans tout le Languedoc. 

Ses terres furent certainement habitées dès le VIe siècle avant J.C, comme en témoignent les vestiges d’un oppidum.


'
  Avenue de Beziers 1914











Fabrègues aujourd’hui

 
Viticulture et son histoire, tauromachie, archéologie. La culture est très vivante à Fabrègues (peinture, bande dessinée, littérature, chant, danse, folklore…) grâce au dynamisme de la municipalité et des associations culturelles, lesquelles disposent depuis l’an 2000, d’un centre culturel. - Expositions mensuelles de peinture et sculpture en Mairie.

Dix siècles d’histoire, riches en évènements, avec à partir du XIXe siècle, une évolution liée aux rapides progrès, puis à un déclin de la viticulture d’où une adaptation nécessaire aux nouvelles réalités économiques. L’évolution de la population en témoigne : 1 191 habitants en 1881, 1 771 en 1968 pour passer, en trente ans, à 5 900 habitants.



Jumelage

 

30 ANS D’ÉCHANGES

30 ans déjà... et autant de partage et de souvenirs. En 1986, l’association du Comité de Jumelage naissait d’une signature officielle entre le maire de Fabrègues, Vincent Tomas, et le maire de Riola, Alfredo Chofre Tomas.
Depuis, de nombreux échanges, toujours réalisés au sein des familles, ont développé et entretenu ces liens devenus sacrés entre les deux villages.
Les échanges scolaires ont amorcé ce jumelage avec les classes de CP et CE1, tout d’abord à Riola puis à Fabrègues l’année suivante.
Les échanges sportifs ensuite, ont permis à deux associations de réaliser l’exploit de relier Fabrègues à Riola :
• en trois jours, en course à pied (relais) par l’association Courir à Fabrègues
• en deux jours, en vélo par l’association du Cyclo Club Fabréguois, trois ans après.
À leur tour, les échanges culturels ont, par exemple, occasioné l’organisation d’un festival des danses méditerranéennes, "Les Ribambelles", ainsi que la présentation d’une pièce de théâtre en français et en espagnol par les fabréguois à Riola. Le Comité de jumelage de Fabrègues a, de plus, fait venir les célèbres Fallas de Valencia (célébration de personnages satiriques locaux, régionaux, nationaux, mondiaux). De très grands moments restés gravés dans les coeurs et le village.
Les échanges touristiques ont, eux, permis aux fabréguois de découvrir le village de Riola et la province de Valencia et aux riolains d’apprécier l’arrière-pays de Fabrègues.
Un circuit en camargue, organisé par les fabréguois, a également fait revenir les riolains sur des terres où, des années durant, ils eurent planté le riz. Riola est, en effet, un village essentiellement agricole qui vit de la culture du riz et de l’orange.
Et c’est l’orange qui est à l’origine, plus récemment, du développement d’un dernier modèle d’échanges : le soutien économique. À l’initiative de trois jeunes, les oranges produites à Riola sont, depuis 3 ans, cueillies et vendues le lendemain à Fabrègues, grâce au Comité de jumelage et sans aucun bénéfice pour l’association.
C’est aussi cela le jumelage, se rendre service et se soutenir lorsqu’on en a besoin.
Les 30 ans de ce comité seront célébrés les 17 et 18 septembre 2016 avec la venue des amis riolains.
Cette cérémonie officielle, en présence des deux maires actuels, Judith Capellino et Jacques Martinier, confirmera la pérennité de cette amitié entre les deux villes.


Renseignements au : 06 22 50 88 35.

 
Jumelage


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mairie de Fabrègues
8, avenue Paul Doumer
34690 Fabrègues
tél : 04.67.85.11.57
fax : 04.67.85.19.21
Horaires d’ouvertures : 
8h00 / 12h00 - 14h00 / 18h00
contact@fabregues.fr