Vendredi 24 mars 2017
 
 
 
 
 

CMJ


    Conseil Municipal Junior

     
    Les jeunes font vivre la démocratie à Fabrègues

    Le conseil municipal junior a été créé par délibération du conseil municipal du 21 juin 2002. C’est un projet citoyen qui s’adresse aux enfants fabréguois scolarisés en école élémentaire en cycle 3. Les dernières élections du conseil municipal junior ont eu lieu le 27 novembre 2012 dans les écoles élémentaires de Fabrègues. Les classes de CE2, CM1, CM2 ont élu leurs représentants pour une année.         

    Cette démarche a été engagée pour permettre aux jeunes de s’intéresser et de participer à la vie de la cité.

    • Les objectifs pédagogiques

    1. Apprendre aux enfants ce qu’est la démocratie et les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole.
    2. Recueillir les idées des enfants pour participer à améliorer la vie de tous les Fabrèguois.
    3. Permettre aux enfants de décourvrir et comprendre le fonctionnement de la ville de Fabrègues, et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble.
    4. Rendre les enfants acteurs dans leur ville en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, culture, etc.)
    5. Permettre aux enfants de défendre des projets en ayant une certaine autonomie quant à leur réalisation. Lors des assemblées plénières, ils seront les promoteurs de leurs actions et acteurs de leurs réalisations. 
    6. Permettre une ouverture sur le monde et les sensibiliser à la condition des enfants dans différents pays.

    Tous les élèves des classes de CM1 et de CM2 des écoles de Fabrègues peuvent se porter candidats pour le Conseil Municipal Junior.

    Dès la rentrée de Septembre, Karine Gerbal intervient dans toutes les classes de CM1 et CM2 afin d’expliquer aux élèves le fonctionnement d’une Mairie, les symboles de la République et le rôle du CMJ.

    Les élections se déroulent en Mairie fin Octobre. Les 20 jeunes élus se re-trouvent pendant une année le Mercredi matin pour travailler en Commissions.

    • Rôle du CMJ:
    Que les enfants soient acteurs de la vie de leur commune en participant, en donnant leur avis (commission menu, sorties à la maison de retraite, aménagement d’espaces protégés pour les oiseaux…)
     
    cmj2


     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Mairie de Fabrègues
    8, avenue Paul Doumer
    34690 Fabrègues
    tél : 04.67.85.11.57
    fax : 04.67.85.19.21
    Horaires d’ouvertures : 
    8h00 / 12h00 - 14h00 / 18h00
    contact@fabregues.fr